L'Audi R8 V12 TDI est un concept-car sur base d'Audi R8, qui est la version la plus puissante de l'Audi R8, et (surprise !) il s'agit d'un moteur diesel.
Ce moteur V12 TDI de 6,0L de cylindrée développe 500 ch (soit 80 ch de plus que son alter-ego essence), pour un couple monumental de 1000 N.m: plus du double de la version essence (465 N.m).
Pour alimenter ce moteur hautes performances en air, Audi a doté ce moteur de deux turbo et d'entrées d'air élargies dans le bouclier avant. D'autres modifications aérodynamiques viennent compléter ce travail.
Si le fait de monter un moteur diesel dans une supercar peut paraîre étrange au premier abord, il faut ici rappeler les succès de l'Audi R10 TDI lors des 24h du Mans équipée également d'un moteur TDI de même cylindrée, qui donne toute légitimité à cette Audi R8 V12 TDI. Ces deux moteurs ne sont cependant pas rigoureusement identiques: l'angle du V du moteur est différent entre la course (90°) et la série (60°): un angle plus important permet de baisser le centre de gravité du moteur. Un angle plus réduit: 60° permet de gagner en compacité et de pouvoir loger ce moteur dans la partie arrière de l'Audi R8.
L'augmentation de puissance se fait certes par une augmentation conséquente de poids, donc par une moindre agilité sur la route.. reconnaissons quand même à Audi le mérite de l'innovation. Et quelle meilleure publicité pour changer l'image du moteur diesel et l'imposer sur le sol américain?
Dans la suite, nous présenterons le
design extérieur, l'
intérieur, et le
moteur V12 TDI de la supercar Audi R8.