Implanter un moteur diesel dans une voiture sportive, et a fortiori dans une supercar, n’est pas chose traditionnelle. Préparant les esprits à cette révolution, Audi a fait rouler (et gagner !) des prototypes LMS Audi R10 équipés de moteur diesel TDI. Une version du coupé Audi TT est maintenant disponible en diesel, preuve que sportivité et diesel peuvent rimer. A condition bien sûr d’avoir une mécanique adaptée. Et ce moteur V12 TDI équipant le
concept-car Audi R8 V12 TDI est une vraie motorisation de course.
6,0 de cylindrée, une puissance 500 ch, un couple de 1000 N.m de couple… des chiffres qui impressionnent. Pour gaver la mécanique en air, Audi a équipé cette motorisation de deux turbos. Bien que dérivé du monde de la compétition et de la déjà fameuse Audi R10 TDI, ce moteur V12 est sensiblement différent du moteur de compétition. Il est déjà construit pour durer plus longtemps que la durée d’une course d’endurance, ce qui implique que les pistons, bielles et autres parties de l’attelage mobile doivent être dimensionnés pour plus de résistance.
L’angle du V du moteur est également différent.
Sur une voiture du compétition comme l’Audi R10 TDI, les ingénieurs cherchent à abaisser au maximum le centre de gravité de la voiture pour un meilleur comportement dynamique. L’angle du V est donc relativement important : 90°. (on se rappelle du premier moteur V8 Renault lors du retour de la marque française à la F1 dans les années 2000 qui avait un angle prononcé et innovant de 135°). Sur une voiture de série (préfigurée par ce concept-car Audi R8 V12 TDI), l’encombrement du moteur est également important. L’Audi R8 est équipé de série d’un moteur essence V8 (donc moins volumineux qu’un moteur diesel de même cylindrée). L’espace disponible pour greffer ce V12 TDI est donc plutôt réduit. Pour gagner en compacité, l’angle du V du moteur a été réduit de 90 à 60°.
Dans le même ordre de démarche d’ingénierie, on peut donner l’exemple du moteur W16 de la
Bugatti Veyron qui a également un angle de V extrêmement réduit pour gagner en compacité.
La page suivante
page suivante présente les
technologies moteur utilisées dans ce moteur V12 TDI.
Vue éclatée du moteur V12 TDI du concept-car Audi R8 V12 TDI. La véritable attraction de cette supercar.
Click to enlarge
(droits
Audi
)
Vue de l’implantation du V12 TDI à l’arrière de l’Audi R8 V12 TDI. Un carter élégant entoure cette mécanique.
Click to enlarge
(droits
Audi
)
Le moteur diesel V12 TDI du concept-car Audi R8 V12 TDI est traité comme une œuvre d’art, mettant en accord la fonction et la forme. Les conduits d’admission sont ainsi stylisés et s’intègrent dans le dessin futuriste de la supercar.
Click to enlarge
(droits Audi)