L’injection de carburant dans la chambre de combustion est assurée par un système à rampe commune d’origine Bosch, dans laquelle la pression d’injection est portée à 2000 bar. Les injecteurs piézo-électriques sont équipés de 8 trous afin de pulvériser au mieux le carburant.
Une pression d’injection de carburant élevée aide à atomiser le carburant en de plus petites gouttes, et donc à assurer une meilleure combustion de ce carburant, donc augmenter le rendement du moteur (ce qui va bien dans le sens des économies d’énergie sans pénaliser la puissance du moteur). D’autres aspects positifs sont un meilleur contrôle de la pollution, et une réduction du bruit du moteur.
La technologie des injecteurs piézo-électriques pour un moteur diesel n’est pas nouvelle en soi. Il s’agit de commander l’ouverture de l’injecteur par l’application d’un courant électrique. Le temps de réponse d’un composant piézo-électrique étant extrêmement court, cette technologie permet d’assurer plusieurs injections de carburant dans un même cycle moteur.
Une des origines du bruit particulier du moteur diesel (claquements,..) vient d’ne montée en pression trop rapide dans la chambre de combustion. Des pré-injections permettent de lisser la montée de la pression dans la chambre, et ainsi de limiter le bruit du moteur. Ces pré-injections sont appelées injections pilote (elles pilotent effectivement le reste de la combustion).
Outre ces pré-injections, le système common-rail permet de réaliser des post-injections. Celles-ci ont pour but d’élever la température des gaz en fin de combustion afin de permettre la régénération des filtres à particules.
Le moteur V12 TDI de l’Audi R8 répond aux normes Euro6, qui seront en vigueur à partir de 2014.
|