Les designers du concept-car Audi R8 TDI Le Mans (et de son jumeau gris Audi R8 V12 TDI) sont partis de la base existante de l’Audi R8 pour la modifier et implanter le fabuleux moteur diesel bi-turbo V12 TDI, dérivé de la compétition et de l’Audi R10 TDI.
L’objectif de cette étude est avant tout de préparer les esprits à l’arrivée du moteur diesel sur une voiture hautes performances ; l’ensemble des modifications esthétiques apportées à l’Audi R8 ont donc consisté à rendre cette voiture plus agressive, plus virile, tout en mettant en avant son moteur par des éléments de design spécifiques.
La prise d’air sur le toit joue un rôle important dans ce nouveau design, car elle participe à mettre en valeur le moteur V12 TDI de 500 ch (ce qui fait de ce concept-car la version de l’Audi R8 la plus puissante), tout autant que les différentes entrées d’air et la calandre centrale dont la taille a été augmentée.
Page
1
|
Page
2
Vue de 3/4 avant du concept-car Audi R8 TDI Le Mans. Par rapport à son jumeau gris : Audi R8 V12 TDI, ce concept-car est revêtu d’une belle couleur rouge qui met en avant son côté sportif, et qui s’accorde avec les différentes touches de rouge de l’intérieur. On retrouve sur ce concept-car Audi R8 TDI Le Mans les mêmes éléments de design que sur l’Audi R8 V12 TDI. La calandre centrale descendant jusqu’au bas du bouclier avant est identique, les optiques avant soulignées de diodes sont conservées à l’identique.
Click to enlarge
(droits
Audi
)
Les différentes entrées d’air du concept-car Audi R8 TDI Le Mans ont été augmentées par rapport à la supercar Audi R8 de série. Outre le rajout d’une prise d’air supplémentaire sur le toit du concept-car, les déflecteurs latéraux en aval des portes se sont élargis ; la calandre centrale et les prises d’air latérales sur les bords du bouclier descendent à présent jusqu’au bas de ce bouclier.
Click to enlarge
(droits
Audi
)
Le profil de l’Audi R8 TDI Le Mans est semblable à celui de l’Audi R8 de série, tout en apportant quelques modifications au niveau de la face avant avec ce nouveau bouclier, et surtout cet aileron arrière fixe. Sur l’Audi R8, l’aileron arrière était rétractable dans la malle arrière. Sur le concept-car Audi R8 TDI Le Mans, l’aileron est fixe, et de taille plus imposante.
Click to enlarge
(droits Audi)
Vue de 3/4 arrière du concept-car Audi R8 TDI Le Mans. L’intégration des sorties d’échappement stylisées dans le bouclier arrière a été magnifiquement réalisée par les designers Audi. Implantées sous les sorties d’air, ces sorties d’échappement s’intègrent mieux à l’arrière de l’Audi R8 TDI Le Mans et renforcent son côté sportif.
Click to enlarge
(droits Audi)
Page
1
|
Page
2